Accueil

Liens

Livre d'Or

 

Admin

Météo

Aujourd'hui

Département

La vie à bord d'un bateau

De mon expérience, je vois l'organisation et la vie à bord d'un navire de croisière comme quelque chose de véritablement compliqué mais de très organisé. Je trouve d'ailleurs cela fort étonnant. Je me demande toujours comment ce bal marin est géré, comment les personnes qui y travaillent savent exactement quoi faire, où, comment... De cette façon, je me suis amusé à observer la vie à bord d'un bateau de croisière (quelque soit la compagnie) et je peux vous dire que le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est... houleuse !

La première observation que j'ai faite est qu'il s'agit de postes à temps plein et que les employés n'ont pas le droit à l'erreur. En effet, le niveau d'exigences est très élevé et tout est mis en œuvre pour satisfaire les moindres désirs du client. J'ai également remarqué que de nombreux employés savaient parler plusieurs langues et, surtout, pratiquaient fréquemment l'anglais. Cette langue doit être parfaitement maîtrisée et ce, aussi bien par les serveurs, que par les cuisiniers, les réceptionnistes...

Ma deuxième observation est aussi le fait que les emplois à bord sont très diversifiés. Il y a, bien entendu, le capitaine qui est à la tête du navire. Ce dernier a le devoir d'assurer la sécurité de ses clients mais aussi celle des membres de l'équipe. Sous les ordres directs du capitaine, on compte trois chefs de service. Tout d'abord, il y a le second du capitaine. Il doit être apte à remplacer le capitaine en cas de problème. Il gère également l'organisation de la vie quotidienne à bord du navire. Ensuite, il y a le directeur de l'hôtel. C'est lui qui gère le plus grand nombre de membres de l'équipage. Comme son nom l'indique, il organise tout ce qui est relatif à la partie hôtel : la disposition des chambres, la clientèle qui occupe ces chambres... Enfin, il y a l'ingénieur en chef. Celui-ci s'occupe des parties plus techniques du bateau comme l'électricité ou le moteur.

Sous les ordres de ces quatre grandes personnalités, j'ai pu observer une véritable fourmilière ! Une fourmilière où l'on s'agite sept jours sur sept, 24 heures sur 24. On a l'impression que les salariés ne dorment jamais. On y trouve toutes les sortes de métiers : des métiers de bureau, des métiers de la restauration, des métiers du soin esthétique, des métiers du soin médical ou encore des métiers de l'animation. A bien y réfléchir, la vie à bord d'un navire de croisière ressemble à une ville miniature. En effet, vous y trouverez toutes les activités et tous les métiers possibles et inimaginables. Cependant, plusieurs éléments sont communs à tous les employés.

Le monde de l'animation est très représenté sur les bateaux de croisière. En effet, c'est l'animation qui rythme la vie des passagers. Les animateurs sont, une fois de plus, très diversifiés : chanteurs, danseurs, acrobates... Il y en a pour tous les goûts. Toutes ces personnes sont sous les ordres d'un responsable de l'animation. Ce dernier doit avoir bouclé le planning de la croisière avant son départ. En cas de problème, il doit être apte à remplacer l'activité prévue et il ne doit surtout pas bouleverser la vie des clients à bord du navire de croisière. Les spectacles ont lieu pratiquement tous les soirs et représentent donc une part importante de la vie quotidienne sur un tel navire.

Je n'étais pas du tout au courant de certaines contraintes obligatoires pour travailler au sein d'un tel équipage. J'ai appris cela en parlant à plusieurs employés d'un navire de croisière. Ainsi, pour embarquer en tant qu'employé d'un navire de croisière, il faut être âgé de 21 ans, au minimum. Il faut également être capable de justifier d'un excellent niveau d'anglais et maîtriser si possible d'autres langues. De plus, il faut d'ores et déjà avoir eu des expériences professionnelles dans des environnements très grands avec des centaines de clients qu'il faut savoir satisfaire à tout moment. Enfin, j'ai appris que les employés devaient passer une visite médicale très poussée avant de pouvoir embarquer et signer un contrat.

En poursuivant mes observations, j'ai remarqué que la plupart des employés avaient réellement un contact direct avec les clients de la croisière. Il faut donc être capable de gérer sa fonction principale et d'être à l'écoute des désirs des autres. Pourtant, les employés sont souvent mis à part et doivent se faire très discrets. Quel que soit leur rôle, ils ne doivent pas se montrer de façon excessive et cela vaut aussi bien pour le serveur que pour le capitaine du navire. De ce fait, les apparitions du capitaine sont très attendues par les clients. Elles se font dans la sobriété et l'élégance.

Chaque membre du personnel fait preuve d'une politesse incroyable. Les employés doivent être irréprochables et souriants. Ils doivent se soumettre à une discipline sans limite et, souvent, leurs emplois du temps sont calculés à la minute près. J'ai remarqué qu'il n'y avait jamais de membre du personnel ayant l'air de se reposer. Ces derniers sont sans cesse actifs.

La vie à bord d'un navire de croisière est donc sans fin. Les employés se soumettent à une grande pression. Plus les responsabilités sont nombreuses, plus la pression augmente. Le capitaine du navire effectue donc de rudes journées. En cas de problème, c'est à lui que toutes les remontrances iront jusqu'à ce que le principal responsable soit désigné. Dans tous les cas, étant donné qu'il doit gérer la sécurité des passagers, il sera obligatoirement jugé comme en partie responsable.

Dernière modification le : 25/02/2013 @ 15:58
Catégorie : Aucune

Spécial

Vous pouvez vous renseigner sur l'univers de la croisière en allant rechercher des informations sur google actualié. Pour cela recherchez "croisière" et vous pourrez lire toutes les informations qui se rapporte au monde marin.

Infos site

Webmaster : Henry

Envoyer un message

N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour apporter votre contribution à une-croisiere.com le site internet communautaire sur le monde et l'eau.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 31798 visites
Haut

Coryright une-croisiere.com 2005-2013 tous droits réservés.

PHP version 5.4.45